FR NL
FAQ

MasKIT

We are a non-profit association. MasKIT was launched by students and former students of the École polytechnique de Bruxelles. The team grew rapidly by welcoming multiple complementary profiles. The current team is composed by 20 volunteers. MasKIT aims to meet the government demands for the obligation to wear masks.

The money paid to MasKIT is used for the purchase of base materials and production’s costs (equipment’s maintenance, operating costs). It also allows us to have a financial working capital in order to buy base materials in advance and to have stock. MasKIT also has a social purpose. When our stocks are sufficients, we offer masks to associations with a social purpose or to people in financial difficulty.

MasKIT only produces masks in kits. However, before this project, the whole team was working at the FabLab of the Université libre de Bruxelles. Some members of our team worked on ways to produce plastic aprons and medical blouses, while others contributed by producing these blouses and aprons. In total, more than 100 000 visors, 100 000 aprons, 7 000 mask attachments and 800 blouses were distributed to hospitals and primary care physicians.

The kit has the advantage of considerably reducing the production time of our masks as well as its cost. In addition, the kit allows the population to adapt, as they wish, the attachment system of their masks.

The assembly is within everyone's reach and takes about 30 minutes. A clear assembly manual in french and in dutch is provided with the kit but you can also find an english version on our website. Do-it-yourself videos can also be found on the website.
The necessary material is provided in the kit but you will also need a pair of scissors and a hammer (or a blunt object).

Legal norms

Supporting the local economy is part of our values, which is why our suppliers are Belgian and European.

It is of course recommended to wash the mask beforehand since the fabric has been handled for the kit.

Regarding the mask storage pouch, sometimes called "sterile", it’s better to have one in order to avoid contaminating your pocket or bag. A freezer bag will do, but if you don't have one, you can also wrap it in paper towels or an envelope for example.

The masks comply with the recommendations given by AFNOR and the NBN/DTD S 65-001:2020 standard of the Belgian Health Ministry. It is a category 2 mask. These fabric masks filter between 70% and 90% of the particles emitted with a size greater than or equal to 3 microns. It is composed of an outer layer and an inner layer of 100% cotton fabric. It also allows the insertion of a filter.

The purpose of the seams is to fix the inner and outer fabrics of the mask together. With our mask, this is achieved with the help of eight eyelets and folds, thus making it possible to fix the two fabrics of the mask together without any sewing skills.

Yes, the mask is effective. Our masks provide a micro-droplet retention capacity. The filtration level mentions tests with particles up to 3µm in size, which is larger than the size of the Covid-19 virus. The virus is carried in micro-droplets, which are much larger than the virus itself. However, it is still necessary to apply the medical rules such as social distancing.

The Belgian government distributes to the population filters compatible with our masks and respecting the recommendations of the Health Ministry.

Unroll the three folds of the upper part of your mask. Insert the filter between the outer and inner layer. Make sure that the filter is placed flat and over the entire surface of the mask.

Despite their good filtering capacity, these types of filters do not meet medical requirements. These materials are likely to release irritating substances into the air that may cause a risk of allergies (especially severe asthma attacks) or toxicity. In addition, these types of filters do not perform well in terms of air quality.

The guidelines recommend using a mask for a maximum of 4 hours. Each person who works outside their home should therefore bring 3 masks per day: 1 for the morning, 1 for the afternoon and 1 for backup. Remember to wash your hands before and after touching your mask.

Maintenance

This mask is washable at over 65° to remove all traces of the virus as recommended by official recommendations. It can also be tumble dried.

The mask can indeed be boiled in water: the pattern has been designed so that the fabric shrinks to the right size when washed with hot water.

Yes, to remove any wrinkles after washing and to finish drying. Special care should be taken to avoid damaging the mask components, especially the eyelets. Please note that ironing cannot replace washing, as recommended by the health authorities.

Technical details

Use a heavy and strong object to act as a hammer. For example, the handle of a metal butter knife or a wooden broom.

The press is the tool provided in your kit to properly close the eyelets. It’s placed above the washer.

Fabric : If you have cloth at home, don't panic! Templates can be found here. You just have to cut out the missing piece of fabric from a t-shirt or any other fabric (100% cotton) and cut small crosses where the holes are located with scissors.

Eyelets and washers: your kit contains two extra eyelets and washers. If you don't have the eight eyelets and washers needed to build the mask, you can buy eyelets in a sewing store. The ones in the kit are 5mm diameter brass eyelets. Be careful, some eyelets can be coated with nickel which can cause allergies.

Press: Your kit contains an additional press. However, you can close the eyelet without a press event though it requires dexterity. You have to strike straight, with small hits at the beginning until the eyelet bends in the right direction, and larger hits at the end. Use a heavy, strong object to act as a hammer. For example, the handle of a metal butter knife or a wooden broom.

Metal clip: the clip can be replaced by a paper clip, or a binder clip, or even metal wire. Be careful not to hurt yourself with any sharp edges.

Elastic band: any elastic can be used. Non-elastic strings can also be used. The size of the elastic supplied in the kit is about one meter.

NL EN
FAQ

MasKIT

Nous sommes une association sans but lucratif. MasKIT a été lancé par des étudiants et d’anciens étudiants de l’École polytechnique de Bruxelles. L’équipe s’est rapidement agrandie en accueillant multiples profils complémentaires. L’équipe actuelle, composée de 20 personnes entièrement bénévoles, a pour but de faire face à la demande gouvernementale du port obligatoire du masque.

L’argent versé à MasKIT pour l’achat de masques sert à payer les matières premières, les coûts liés à la production (entretien du matériel, ateliers protégés, frais de fonctionnement). Cela nous permet également d’avoir un fond de roulement financier pour acheter des matières premières en avance et avoir du stock pour assurer de bons délais de livraisons. MasKIT a également un but social. Lorsque nos stocks sont assez approvisionnés, nous offrons des masques à des associations ayant un but social ou à des personnes en difficultés financières.

MasKIT ne fait que des masques en kit. En revanche, avant de s’occuper de ce projet toute l’équipe était engagée au FabLab de l’Université libre de Bruxelles. Certaines et certains d’entre nous ont réfléchi à une manière de produire des tabliers et des blouses médicales sur place, et d’autres ont contribué en produisant ces blouses. Au total, plus de 100.000 visières, 100.000 tabliers, 7.000 attaches pour masques et 800 blouses ont été distribués aux hôpitaux et médecins de première ligne.

Le kit a l’avantage de diminuer considérablement le temps de production de nos masques ainsi que son coût. De plus, le format kit permet à la population d’adapter, comme elle le désire, le système d’attaches de son masque.

L’assemblage est à la portée de tout le monde et prend une trentaine de minutes. Une notice d’assemblage claire et en 2 langues est fournie. Des vidéos explicatives se trouvent également sur le site Internet. Le matériel nécessaire est fourni dans le kit. Vous aurez également besoin d’une paire de ciseaux et d’un marteau (ou un objet contondant).

Normes légales

Faire vivre l’économie locale fait partie de nos valeurs, c’est pourquoi nos fournisseurs sont belges et européens.

Il est évidemment recommandé de laver le masque auparavant puisque le tissu a été manipulé pour la mise en kit.

En ce qui concerne la pochette pour stocker son masque, parfois dites “stérile”, il est mieux d’en avoir une afin d’éviter de contaminer votre poche ou votre sac dans lequel vous mettrez votre masque. Un sachet congélation fait l’affaire, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi l’emballer dans de l’essuie-tout ou dans une enveloppe par exemple.

Les masques respectent les recommandations données par l’AFNOR et la norme NBN/DTD S 65-001:2020 du SPF Santé Belge. C’est un masque de catégorie 2. Ces masques en tissu filtrent entre 70% et 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns. Il est composé d’une couche extérieure et d’une couche intérieure en tissu 100% coton. Il permet également d’y insérer un filtre.

Les coutures ont pour but de fixer ensemble les parties intérieures et extérieures du masque. Cet objectif est atteint dans nos masques à l’aide de huit oeillets et de plusieurs plis, permettant ainsi de fixer les deux tissus du masque.

Nos masques assurent une capacité de rétention des micro-gouttelettes. Le niveau de filtration mentionne des tests avec des particules de taille allant jusqu’à 3µm, ce qui supérieur à la taille du virus du Covid-19. Le virus est véhiculé dans des micro-gouttelettes, de tailles largement supérieures à celle du virus lui-même. Il est cependant toujours nécessaire d'effectuer les gestes barrières.

Le gouvernement belge distribue à la population des filtres compatibles avec nos masques et respectant les recommandations du SPF Santé.

Déroulez les trois plis de la partie supérieure de votre masque. Insérez le filtre entre la couche extérieure et intérieure. Vérifiez que celui-ci est placé à plat et sur toute la surface du masque.

Malgré leur bonne capacité filtrante, ces types de filtres ne répondent pas aux exigences médicales. En effet, ces matériaux sont susceptibles de libérer dans l’air des substances irritantes pouvant causer un risque d’allergies (en particulier de crises d’asthme graves) ou de toxicité. De plus, ces types de filtres ne présentent pas de bons résultats en termes de facilité respiratoire.

Les recommandations prônent une utilisation d’un masque barrière pendant un maximum de 4 heures. Chaque personne qui travaille hors de son domicile peut par conséquent en prévoir 3 par jour : 1 pour le matin, 1 pour l’après-midi et 1 éventuellement de secours. Pensez à vous laver les mains avant de mettre un masque et une fois que vous l’avez enlevé.

Entretien

Ce masque est lavable à plus de 65° pour éliminer toutes traces du virus comme les recommandations officielles le conseillent. Il peut également être mis au sèche-linge.

Le masque peut en effet être bouilli dans l’eau : le patron a été étudié pour que le tissu rétrécisse à la bonne taille.

Oui, pour retirer d'éventuels plis après lavage et finaliser le séchage. Une attention particulière doit être portée à ne pas endommager les composants du masque, notamment les oeillets en laiton. Attention le passage du fer à repasser ne peut se substituer à un lavage tel que recommandé par les autorités sanitaires.

Détails technique

Utilisez un objet lourd et résistant qui fera office de marteau. Par exemple, le manche d’un couteau à beurre en métal ou encore une balayette en bois.

La presse est l’outil fourni dans votre kit permettant d’écraser correctement vos oeillets. Elle se place au dessus de la rondelle.

Tissu : Si vous perdez un des deux morceaux de tissu mais que vous avez du tissu chez vous, pas de panique ! Les gabarits peuvent être trouvés ici. Il vous suffit alors de découper dans un t-shirt ou n’importe quel autre tissu (100% coton) le morceau de tissu manquant, et de couper avec des ciseaux des petites croix à l’emplacement des trous.

Oeillets et rondelles : votre kit contient deux oeillets et rondelles supplémentaires. Si vous n’avez plus les huits oeillets et rondelles nécessaires à la construction du masque, vous pouvez vous procurer des oeillets en mercerie. Ceux du kit sont des oeillets en laiton de 5mm de diamètre. Attention, certains oeillets peuvent être revêtus de nickel qui peut provoquer des allergies.

Presse : Votre kit contient une presse supplémentaire. Cependant, vous pouvez fermer l’oeillet sans presse, mais cela demande de la dextérité. Il faut frapper bien droit, avec des petits coups au début le temps que l’oeillet se plie dans le bon sens, et des coups plus grands à la fin. Utilisez un objet lourd et résistant qui fera office de marteau. Par exemple, le manche d’un couteau à beurre en métal ou encore une balayette en bois.

Barrette en métal : la barette peut-être remplacée par un trombone, ou alors une attache de farde anglaise, ou même du fil de fer vendu dans les merceries. Attention à ne pas vous blesser avec d’éventuels bords pointus et coupants.

Elastique : n’importe quel élastique peut être utilisé. De la ficelle non élastique peut également être utilisée. La taille de l’élastique fourni dans le kit est d’environ un mètre.